EHL: Inauguration du 8 juillet 2022

Bundespräsident Ignizio Cassis

École hôtelière de Lausanne:
Pôle mondial d’excellence de la Suisse dans l’hôtellerie et la restauration -
Discours prononcé lors de l’inauguration du nouveau campus de l’EHL (fr) Lausanne,
08.07.2022 -


Ansprache von Bundespräsident und Vorsteher des Eidgenössischen Departements für auswärtige Angelegenheiten EDA, Ignazio Cassis -

Mme la présidente du Conseil d’administration et de la fondation
M. le directeur général Monsieur le Conseiller d’Etat Monsieur le syndic
Chers invités, Chers étudiants et anciens élèves,

Puisque nous sommes entre nous, je vais vous faire une confidence. Nos deux maisons, celle que je dirige – le département fédéral des affaires étrangères - et cette école, entretiennent depuis des décennies des liaisons, pas forcément dangereuses, mais très particulières. Les plus âgés d’entre vous le savent peut-être déjà. Les plus jeunes vont le découvrir certainement bientôt. Alors autant vous le dire tout de suite. 

Que ce soit en Suisse ou aux quatre coins du monde, il s’avère que notre diplomatie se pratique souvent dans la plus grande discrétion. Une discrétion des établissements que vous êtes amenés à diriger. Et votre rôle, à vous, les general manager déjà en fonction ou les GM en devenir, votre rôle est capital. Demandez au patron du Bellevue à Bern. Il en aurait des histoires à raconter. Heureusement pour nous (et un peu pour lui), il n’en fait rien. 
Et c’est là que se révèle votre force : dans votre discrétion absolue, dans votre capacité à arranger tous les coups, dans l’étendue de vos réseaux. Vous êtes au cœur de la machine. Vous êtes des relais précieux sur lesquels nous pouvons compter tant ici qu’à l’étranger.

 Ces lieux de rencontres, salles de conférence ou petits salons discrets, sont indispensables pour mener à bien notre politique étrangère. Et vous savez à quel point il est important pour moi que la Suisse joue pleinement son rôle de bons offices. 

Cette semaine encore, j’ai accueilli à Lugano dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference 1000 invités de plus de 40 nationalités différentes. Cette conférence était de la plus haute importance pour l’Ukraine, pour la Suisse, mais aussi pour la communauté internationale. Il s’agissait de se mettre autour de la table pour ouvrir la voie à la future reconstruction du pays. 
Ces rencontres, comme vous pouvez l’imaginer, sont réglées comme du papier à musique, défini à la note près dans notre Bible: j’ai nommé « le protocole diplomatique ». 
Ces codes sont en fait des conventions internationales qui régissent les relations entre les gouvernements et les rapports entre les États et les organisations internationales. L’art de recevoir en fait partie. 
Vous qui maîtrisez mieux que personne cet art subtil de l’hospitalité pouvez en mesurer l’importance. En particulier pour un État hôte tel que la Suisse, qui héberge sur son sol de nombreuses organisations multilatérales, ONG et grandes entreprises. Souvent imperceptible et éclipsée par les questions de politique mondiale, notre hospitalité est une vitrine du savoir-faire suisse. 
Mesdames et Messieurs, comme vous pouvez le constater, lorsque vous prenez soin de vos hôtes, vous faites bien plus que servir des mets dans un cadre agréable. 
La sensibilité, la compréhension et le respect mutuel sont les ingrédients d’une diplomatie efficace. Il faut du temps et de la pratique pour devenir un bon ambassadeur ou une bonne ambassadrice. L’excellence s’apprend. Aristote disait que l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes donc ce que nous faisons de manière répétée.

L’excellence n’est pas une aptitude mais bien une habitude. Et c’est précisément dans le domaine de la formation d’habitudes que l’École hôtelière de Lausanne joue un rôle significatif. Vous faites de Lausanne, un pôle international en matière d’hospitalité, d’éducation et d’excellence. 

C’est donc un plaisir pour moi d’être aujourd’hui parmi vous et de pouvoir inaugurer votre nouveau campus.

Tout ce que vous apprenez et pratiquez entre ces murs, tout le travail que vous y faites peut passer inaperçu aux yeux des non-initiés. Mais nous, nous savons leur importance. Merci https://www.admin.ch/content/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-89669.html d’être capables de faire de grandes choses à partir de ces soi-disant « petits riens » en cette École hôtelière de Lausanne.

Merci des efforts que vous déployez au quotidien en quête de perfection et d’excellence. Vous êtes, à votre façon, de magnifique ambassadrices et ambassadeurs de la Suisse.
Puissiez-vous faire vivre la qualité et l’excellence suisses aux quatre coins du monde !
Que la fête soit belle, santé !

Neuen Kommentar schreiben (Hier klicken)

123website.ch
Zeichen zur Verfügung: 160
OK Senden...
Alle Kommentare anzeigen

Neueste Kommentare

05.07 | 23:49

Guten Tag Erich Gerber. Mein Name ist Walter Müller . Werde am 2. August ins
130 unter Dir einziehen. Ich bitte um deinen Kontakt. MfG Walter

...
03.07 | 20:00

Lieber Chire
wie immer bist Du ein Vorbild.Ich habe mich sehr über Deine Teilnahme gefreut!
Mit kräftigen Farbengrüssen
Falco

...
13.01 | 22:55

Lieber Erich. Vielen Dank für Deine sehr interessanten Jugenderinnerungen! Deine Pfaditaufe erinnert mich sehr an meine eigene - der IV Trupp/rotgelb? LG Mani

...
14.12 | 17:55

hallo erich...

... die fb-gemeinde wartet auf neuigkeiten aus deinem leben und "treiben"... ich hoffe, die isolation ist bald vergangenheit...

...
Ihnen gefällt diese Seite